A propos de la Divine Comédie

Préface | A propos | l' Equipe | Droits d' auteur

Préface

Que vient faire Dante sur le site Internet de l'UNESCO ? La Divine Comédie est l'une des œuvres les plus célèbres et les plus remarquables de tous les temps. A ce titre, elle fait évidemment partie du " domaine public mondial " dont l'UNESCO s'efforce de promouvoir l'accès gratuit et universel. Mais il y a aussi le peintre Vladimir Liagatchev, qui, comme jadis Botticelli, s'est attaqué avec inspiration à la mise en images des visions dantesques. Le résultat est une œuvre picturale, forte et originale, alliant la poésie et la peinture, mariant la vision intemporelle d'un génie humain vivant il y a 700 ans et les promesses palpitantes d'un avenir immense.

L'UNESCO, en utilisant pour la première fois son site Internet pour organiser une telle " exposition virtuelle ", a voulu lancer un signal fort. La création n'a pas de frontières, et elle se nourrit de rencontres et de métissages. Cette initiative est aussi le symbole d'une mission fondamentale de l'UNESCO : promouvoir l'accès de tous les peuples du monde à leur richesse commune.

Philippe Quéau
UNESCO

 

 

 
A propos de La Divine Comédie - Télécharger la Biographie de Vladimir Liagatchev

Violetta Liagatchev:

Vladimir Liagatchev tire son parti de l'expérience; il n'a pas peur de se remettre continuellement en question. Après avoir créé les images de la Divine Comédie de Dante où se croisent les tableaux, les photographies, de la Russie en Perestroïka en images de l'Enfer ou les images des entassements dans des supermarchés avec une symbolique d'un chemin vers le Paradis, il interroge le ready-made venant de l'esthétique de la consommation autant que la tradition picturale.

Olivier Schneider:

Nous avons perdu le sens de la réalité des mondes métaphoriques. Dante était conscient que l'Enfer, le Purgatoire, le Paradis sont des lieux qui existent, leur réalité est plus certaine que celle qui l'entoure, souvent injuste et superficielle. Liagatchev a lu Dante à l'âge de 20 alors qu'il étudiait à Moscou. Par la suite, traversant l'Europe d'Est en Ouest, par St Pétersbourg, Varsovie puis Paris, il a poursuivi sa carrière artistique tout en songeant à l'œuvre du Florentin.

Les textes de Dante donnent son unité aux ses recherches, mêlant correspondances et magie, tant l'univers peint rejoint celui rêvé par le poète. Cette interprétation intuitive et personnelle de la Comédie s'est fait à partir d'éléments concrets, découpés puis agrégés pour accomplir une vision poétique du monde qu'il entoure. Comme Béatrice fait le corps de l'ouvrage de Dante, il s'est inspiré du corps féminin, transformant ses parties en blocs noirs figés et lourds (dans l'Enfer), qui deviennent passages imposants et ouverts (dans le Purgatoire). Ses tableaux, parfois ludiques sont composés par des éléments à la variété illimitée. La nature est partout présente, souvent vue de haut, d'avion, et transformée en espaces ciselés, comme Dante échappe à la proximité terrestre mais la regarde encore.

En inventant la carte du monde imaginaire de Dante avec sa fille Violetta Liagatchev, il a eu pour projet de restituer le brouillon perdu de Dante pour son voyage, et d'inscrire cet univers dans une réalité contemporaine.

Ses tableaux reprennent souvent l'image graphique, moderne, des fils de communications et des symboles des cartographes. Il souhaitait donner à Dante son interprétation de son siècle, en constants mouvements et constructions, en perpétuelle mutation.

Il veut sa peinture autant classique dans sa réalisation plastique - sa référence restant l'œuvre immense et passionnante de Raphaël, son travail de la lumière, son souci des détails et l'unité de son style -qu'elle est actuelle par l'audace du choix de ses inspirations, et par sa démarche intellectuelle. Elle est un vaste voyage dans notre univers spirituel contemporain, car l'âme humaine reste en tout temps interprétable, et plus réelle que le réel.

 

 
L' Equipe du projet

Tableaux et textes:
Vladimir Liagatchev

Conception et production graphique:
Violetta Liagatchev

Equipe de production web de l'UNESCO:
Axel Plathe
Richard Cadiou
Natasha Denissova

Contact:
  • Vladimir Liagatchev
  • Axel Plathe

    Droits d' auteur

    Les textes et les images figurant sur le site web peuvent être utilisée et reproduits sans autorisation et sans frais, exclusivement pour tout usage éducationnel ou autre but non commercial à condition de joindre à toute reproduction la mention UNESCO et V.Liagatchev comme source (© UNESCO et Vladimir Liagatchev).